jeudi 5 avril 2012

Les Ailes d'Alexanne, tome 1: 4h44





Auteure: Anne Robillard
Éditeur: Michel Lafon
Année de l'édition: 2011
Collection: Les Ailes d'Alexanne


L'auteure

Anne Robillard est l'auteure d'héroic fantasy la plus lue au monde. La série des Chevaliers d'Émeraude est devenue un véritable classique. Les Héritiers d'Enkidiev est la suite des aventures de ses héros emblématiques.

Quatrième couverture



A la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky est confiée à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu'à présent l'existence. Rapidement, la jeune fille constate que cette dame n'est pas un personne ordinaire. Elle vit seule dans un immense manoir aux multiples chambres parfumées à l'encens.
Alors qu'elle a du mal à s'habituer à ce nouvel environnement, Alexanne découvre peu à peu l'histoire de ses origines et ses dons particuliers, levant le voile sur l'héritage dont sa famille l'avait longtemps éloignée. Mais des évènements imprévus viennent compromettre sa quête spirituelle. Car les bonnes fées ne sont toujours pas celle qu'on croit...



Mon avis

C'est le premier tome d'une série écrite par Anne Robillard. Connaissant cette auteure par le biais d'une autre série, j'ai voulu découvrir un autre de ses mondes. Et quelle découverte!! Cela a été pour moi tout simplement un coup de cœur.


Description:
Ce premier tome de la série Les Ailes d'Alexanne, nous fait faire doucement la connaissance d'une jeune fille de 15 ans, Alexanne Kalinovsky, qui voit sa vie bouleverser suite à la mort tragique de ses parents dans un accident de voiture. L'assistante sociale l'a confie alors à sa seule famille qui lui reste, sa tante Tatiana, qu'elle ne connais pas. Elle quitte donc Montréal, la ville dans laquelle elle a toujours vécue, pour partir dans les Laurentides là où sa tante vie dans un étrange manoir. Très vite Alexanne comprends que la forêt, le manoir, les montagnes cachent un secret. Sa tante lève le voile alors sur l'héritage de sa famille. Elle découvre que celle-ci n'est pas si folle que son père voulais lui faire croire. Elle apprends qu'elle descends d'une longue lignée de Russe dont toutes les femmes sont des fées. Elles ont toutes trois pouvoirs: celui de voir, celui d'entendre et celui de ressentir. Alexanne doit alors apprendre à développer ses pouvoirs à l'âge de 15 ans contrairement aux autres femmes de sa famille qui les ont appris toutes petites.
Après avoir acquis le pouvoir de voir elle réussit à voir Coquelicot une petite fée de la taille d'une souris. Malheureusement comme elle n'a pas encore le pouvoir d'entendre, Alexanne n'entends que des sons de clochettes sortant de la bouche de Coquelicot. Elle rencontre ensuite son oncle, Alexei, qui est très sauvage car il vit dans la forêt. Tatiana lui explique que son jeune frère s'est disputé violemment avec sa mère alors qu'il n'était âgé que de dix ans et qu'il s'est enfuit de la maison. Elle n'a plus eut de nouvelles après pendant près de dix ans et le revit pour la première fois alors qu'il était gravement blessé et qu'il rampait dans sa direction. Il venait de s'enfuir d'une secte qui le maltraitait et qui l'avait criblé de balle. Tatiana lui dit aussi que son oncle était atteint d'un mal dangereux pour lui. Lorsqu'il était gravement blessé il s'est fait mordre par un loup enragé qui lui transmit un sorte de virus. Depuis lors il avait la capacité de se métamorphoser en loup. Mais Alexanne voyait qu'il en souffrait. Elle décida donc de l'aider en consultant les anges qui lui vinrent en aide. Ils arrivèrent à lui enlevé le loup en lui. Il se confie alors à Alexanne et lui révèle alors son désir de se venger du Jaguar, le maître de la secte.

Ce que j'aime:
C'est un livre que j'ai adoré. Déjà sa couverture donne envie de le lire mais alors quand je me suis mise à le lire, impossible de m'arrêter. J'ai tout de suite apprécier me mettre dans la peau d'Alexanne d'apprendre le pouvoir de voir et d'apprendre les origines de sa famille. Cette jeune fille est curieuse, désireuse d'apprendre, elle s'adapte à tout et appréhende son nouvel environnement avec beaucoup de maturité. Et cette totale implication dans l'aide de son oncle est merveilleuse.
Ce qui est génial c'est son désir de vivre une vie normale et cette façon dont elle supporte la mort soudaine de ses parents. Elle se mêle à sa nouvelle vie de famille avec facilité et à la fin du livre préfère rester avec sa tante et son oncle plutôt que de retourner à Montréal.


Ce que je n'aime pas:
Ce qui me déplais un peu dans cette histoire est le fait qu'à des moment Alexanne se pose des questions qui ont l'air compliquées et seulement quelques lignes après ou un chapitre après elle a la réponse et elle l'intègre, l'assimile sans difficultés. Je trouve ça un peu simple.
Malgré cela je conseille ce livre.

Bonne lecture à tous ;)

2 commentaires:

  1. Belle chronique, j'hésite avec ce livre et je crois que ce que tu n'aimes pas risque de me déplaire. Bon, je continue d'y penser pareil!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre est il m'a beaucoup plu.

    RépondreSupprimer